Cette année, je vous propose un surcyclage plus modeste que certains millésimes précédents, mais pas moins durable.
L’idée de base : un soliflore. En effet, cette année, gros chantier de rénovation de la salle de bains parentale de Pontoise, avec quelques bouts de tuyaux à récupérer, c’est donc parti pour le soliflore.
Bon, lorsque je pense à cette fleur toute seule dans son vase, je crains qu’elle ne s’ennuie rapidement, je décide de réorienter le projet en multipliant les soliflores. Il faut toujours un nombre impair de fleurs m’a-t-on dit un jour, le chiffre cinq me plaisant bien, ce sera donc un Pentaflore!
Les tubes
C’est parti pour la confection, on découpe des tubes de longueurs inégales, passage dans du détartrant pour machine à café et ensuite un bon polissage au bistro cuivre et les voilà brillants de tous leurs feux.
Le fond est bouché avec une résine fibrée, reste d’une réparation du plan vasque de la salle de bain des enfants.
Je tente le vernis pour éviter qu’ils ne se réoxydent, ça fonctionne bien pour les quatre tubes les plus fins mais pas pour les deux de diamètre plus gros, allez savoir pourquoi, un alliage un peu différent sans doute, il faudra donc les briquer de temps en temps.


Le support
Le support sera en bois exotique, d’origine plus très certaine, sinon qu’il se trouvait dans la cave. Quelques trous à la fraise et deux couches de vernis et voilà le travail!


Quelques fleurs
Il ne reste plus qu’à fabriquer cinq fleurs en papier, grâce à un tuto sur Youtube comme il se doit, avec des branches de verveine citronnelle pour les tiges, histoire d’avoir quelque chose à présenter le jour J.

